Jeu pour patienter au resto!

J’ai vu passer, sur le groupe Facebook Science/techno/math au secondaire (Québec) avec intégration des TIC, cette vidéo que j’ai trouvée particulièrement intéressante, sur un jeu inspiré du Juniper Green :

C’est exactement le genre de jeux que mes parents utilisaient pour me faire patienter au resto (ils utilisent encore des stratégies de la sorte avec leurs petits-enfants, d’ailleurs!). Je trouve l’idée très chouette, mais un peu difficile à réaliser (je vais oublier de trainer des pitounes de couleurs, refaire le tableau avec les 100 nombres sur un napperon différent si on utilise un crayon ne me semble pas un super plan…). J’ai donc décidé de faire une planche de jeu qu’on peut utiliser sur un téléphone ou une tablette qu’on laisse au centre de la table pour jouer!
Les règles sont simples!
  1. Le première joueur choisit un nombre entre 1 et 100. Ce nombre ne peut pas être un nombre premier (ils sont identifés par une case grise le premier tour.
  2. À tour de rôle, chaque joueur choisit un nombre parmi les multiples ou les diviseurs du dernier nombre choisi par son adversaire.
  3. Un nombre ne peut être choisi qu’une seule fois

Le perdant étant le joueur qui ne trouve plus de multiples ou de diviseurs communs au nombre précédemment choisi.

Vous avez envie d’essayer? Ça se trouve ici!