Début d’un grand projet : le doctorat!

Voilà, c’est officiel : je commence dès cet automne le doctorat en technologie éducative à l’Université Laval, sous la direction de madame Thérèse Laferrière! Neuf ans après la fin de maitrise, équipée de mes huit années d’expérience de prof et deux projets de recherche, en plein congé de maternité, je me sens enfin prête pour m’attaquer à ce beau projet!

Le plan : concevoir et développer un tableau de bord pour faciliter la prise en charge par les enseignants de leur propre développement professionnel!

Je m’intéresserai donc au développement professionnel des enseignants, aux différents contextes d’apprentissages (formel, semi-formel, non-formel, informel), au concept d’heutagogie, au learning analytics et à la visualisation de données dans un contexte de prise de décision.

Gros programme, me direz-vous! Ça se précisera évidemment en cours de route!

Ce sera dans la lignée de ma maitrise, durant laquelle j’ai développé un outil d’observation (tableau de bord) de l’activité d’une communauté en réseau (en 2006, quand même!). Ça rejoindra aussi mon intérêt pour le développement professionnel des enseignants. Mon dernier projet de recherche m’a permis de confirmer que des profs qui utilisent les outils du web social notent des répercussions sur leur pratique : il ne faudrait pas en rester là! Enfin, ça me permettra de continuer à me perfectionner dans le développement d’applications web, un domaine où il ne faut pas cligner des yeux trop longtemps si on veut rester à jour!

Alors pour les prochaines années, il y a des chances que je vous casse les oreilles avec ça!

Un commentaire pour “Début d’un grand projet : le doctorat!

  1. Loren

    Tellement fière de toi!!!
    Je te trouve courageuse, déterminée et fonceuse.
    Bonne chance dans cet admirable projet qu’est le doctorat que tu vas entreprendre.
    Toutes mes fėlicitations

    Loren xxxx