3e cours sur Coursera!

En mai dernier, j’écrivais un article sur mon expérience avec les MOOC. J’ai récidivé cet automne avec un 3e cours sur Coursera. J’attendais le cours Networked Life (University of Pennsylvania) depuis l’automne dernier, après avoir fait le cours Social Network Analysis.

J’ai beaucoup aimé ce cours, bien qu’il soit de loin le plus facile des trois suivis avec Coursera. La durée est de 7 semaines mais comme tout le matériel était disponible dès le début, j’ai pu le faire en un peu moins qu’un mois. Le contenu était divisé en 3 ou 4 vidéos par semaine, tous accompagnés d’un quiz d’une dizaine de questions. Des 24 quiz, les deux ayant été le moins bien réussis seront retirés et la moyenne des autres sera la note finale. C’était relativement facile d’avoir 100% au final…

Le contenu était particulièrement intéressant :

  1. Introduction to Networks (What is a Network? – Erdos Number Project)
  2. Navigation and Contagion in Networks (Navigation in Networks – Contagion in Networks)
  3. How Do Real Networks Look? (Heavy Tails – Small Diameter – Clustering of Connectivity)
  4. Models of Network Formation (The Erdos Renyi Model – Clustering Models Lecture – Preferential Attachment)
  5. Navigation Revisited, and the PageRank Algorithm (Navigation in Networks, Revisited. – Important Vertices and the PageRank Algorithm)
  6. Rational Dynamics and Game Theory (Toward Rational Dynamics in Networks – Basics of Game Theory)
  7. Games on Networks (Coloring and Consensus – Biased Voting – Network Formation Games)
  8. Trading in Networks (Model – Network Structure and Equilibrium – Behavioral Experiments)
  9. Internet Games (Packet Routing – Sponsored Search – Other Economic Problems)

Certaines portions du cours recoupaient celles du cours Social Network Analysis (les modèles, les mesures de centralité, la navigation et la contagion dans des graphes), mais elles étaient traitées de façon moins « mathématique ». Mon coup de coeur : étudier le Nash Equilibrium, rendu célèbre par le film Un homme d’exception, et d’en voir les applications dans les jeux, dans l’économie, dans les réseaux sociaux (encore une fois, il faut prendre l’expression au sens large, pas « Facebook »), dans les technologies, etc. Le cours, qui se donne aussi en classe dans le programme Networked and Social Systems Engineering, incluait une comparaison entre les modèles théoriques et des expériences réalisées avec des étudiants de ce programme.

Seul point négatif : le forum est beaucoup moins exploité que dans les cours passés. Mon hypothèse : comme les étudiants peuvent faire le cours à leur rythme, il y a moins d’interactions liées au contenu du cours « de la semaine ». C’est peut-être aussi parce que le cours était plus facile…

Un commentaire pour “3e cours sur Coursera!

  1. Pingback: 4e et 5e cours sur Coursera! | Michelle Deschênes