Ma petite contribution au #défiprofsbranchés

Un défi lancé par Marc-André Girard fait écho à ce que j’ai dit toutes les fois où j’ai présenté les résultats de mon projet de recherche portant sur le web social comme levier de développement professionnel : le problème, c’est qu’on se parle « entre nous ». Nous sommes sensibles au fait que les outils du web social multiplient les occasions d’entrer en relation avec des professionnels de l’éducation (ou de notre domaine d’enseignement) et que ces interactions (et confrontations, débats, échanges et partages) alimentent le développement professionnel (Charlier et Donnay, 2008; Daele, 2004; Dionne, 2003; Lauzon, 2002).

Je concluais mes ateliers avec le même défi que Marc-André : si vous êtes déjà sur les réseaux (et médias) sociaux à des fins professionnelles et que vous voyez des répercussions positives sur votre pratique, votre défi est d’y amener un de vos collègues pour qu’il bénéficie des mêmes avantages.

C’est dans cette perspective que j’ai rédigé un article pour la revue Pédagogie collégiale paru en janvier 2015 : Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement?. J’y écrivais :

Vous êtes maintenant tenté d’intégrer les outils du Web social à votre démarche de développement professionnel, mais vous trouvez qu’ils sont trop nombreux, que vous ne les connaissez pas suffisamment ou que les activités qu’ils permettent exigent trop de temps ? Vous vous demandez comment débuter ?

Ma petite contribution prend la forme de quatre recommandations, que vous pouvez lire « au long » en suivant les liens suivants, ou en version résumée dans l’article (pages 9 et 10)!

  1. Sélectionner les bonnes activités sur les bons outils
  2. S’impliquer progressivement
  3. Confronter ses idées à celles des autres
  4. Utiliser des outils pour faciliter le suivi

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2016!